Reportage photo d’un piquet de grève (photos par OxFrog)

Novembre-décembre 2021, le centre logistique valentinois de Leroy-Merlin, 300 employé.es, est en grève.

Un piquet de grève est installé à l’entrée de l’entrepôt pour filtrer les arrivées, un camion est autorisé à passer toutes les deux heures.

Le piquet devient vite un simili camping, en plus de la tente collective prêtée par la CGT apparaissent des tentes individuelles pour tenir le piquet de nuit.

Murs de palettes, braseros, drapeaux syndicaux flottants au vent froid d’automne, odeur de fumée et buffet ouvert, les plus déterminés passeront plusieurs jours et plusieurs nuits sur le piquet pour le tenir, et de nombreux soutiens (dont des militants de la CNT et du Labo, ainsi que des GJ) viendront régulièrement leur tenir compagnie.

La grève se terminera par une petite victoire des travailleurses en lutte face à un patronat au départ pas du tout disposé à se montrer ouvert aux besoins de « ses » employé.es, un patronat (et actionnariat) qui considère normal de s’accaparer plus de 90 % de la richesse produite par l’entreprise, mais qui finira par consentir à rendre un peu de leur travail à ceux qui y bossent réellement…

Petit reportage photos de ce piquet de grève réalisé par OxFrog, apprentie photographe et journaliste 😉