Communiqué de soutien – Réseau CRS 26

Caricature de Victor Hugo par Honoré Daumier

Cidessous, un communiqué de presse du Comité Répression Solidarité de la Drôme (CRS 26) qui mets en lumière, une fois de plus, le sale boulot des « forces de l’ordre établi ».
Les flics de Valence se sont amusés à verbaliser, lâchement puisque comme d’hab’ ils ont visé des cibles isolées, et des femmes en plus, des personnes venues soutenir, pacifiquement et tranquillement, les soignants de l’hôpital de Valence.

Il y a quelques semaines en arrière le gouvernement faisait applaudir les soignants (ça coûte moins cher que des primes), entre deux manifs contre lesquelles il faisait donner rudement ses milices et son système judiciaire répressif.
Aujourd’hui aller applaudir les soignants à l’hôpital vous vaut de vous faire emmerder par des flics dont on se demande bien ce que ça leur apporte!

Quel plaisir peuvent-ils bien avoir à « punir » des citoyen.nes qui n’ont pourtant porté atteinte à personne!?!

Ils espèrent sans doute un nonosse en plus, après les primes, les heures supp’, l’exonération de la réforme des retraites (avec l’armée la police est le secteur qui bénéficie du plus favorable des régimes de retraites de France, ils nous coûtent un pognon de dingue), le train gratos à la place des cheminots, l’impunité grâce à l’IGPN etc etc
Comme traîtres au peuple, on fait difficlement mieux que la police, c’est clair.

Bref, la mentalité de merde de la police locale a encore frappé, ces minables « petits chefs » en uniforme se sont une fois de plus défoulé gratuitement et injustement pour avoir l’impression d’être importants, en attendant sans doute de pouvoir libérer leur violence et leur sadisme plus tard en toute impunité.
« Ce gouvernement, je le caractérise d’un mot : la police partout, la justice nulle part. », intervention du député de la Seine Victor Hugo à l’assemblée nationale le 8 avril 1851 (hé oui, ça date ce slogan!)


Le communiqué :
« En ce début d’année, nous avons appris la convocation d’une personne au tribunal de police courant janvier 2022 . Elle est accusée d’avoir participé à un rassemblement non déclaré en soutien à l’hôpital public le 16 mai 2020 . Elle encoure une amende .

Rappel des faits : un appel à rassemblement émanant de diverses sources avait été relayé sur internet . L’objectif était de soutenir et de réclamer des moyens pour l’hôpital public après le premier confinement qui a fait mis sur le devant la scène le manque de moyens de nos hôpitaux et les conditions de travail du personnel de santé.

Sur place, une trentaine de personnes étaient rassemblées autour du rond -point à l’entrée de l’hôpital, à distance les unes des autres et masquées, et applaudissaient les ambulances . Il n’y avait aucune obstruction, et aucune violence . La police nationale est passée demander aux participants pourquoi ils étaient là, mais sans préciser que la manifestation n’avait pas été déclarée, ou éventuellement interdite, et sans procéder à ce moment là à des contrôles d’identité.

Après dispersion des participants, deux femmes ont été contrôlées au moment où elles passaient devant un véhicule de police garé en retrait du rassemblement, alors qu’elles rentraient à leur domicile.

L’une de ces deux personnes est donc convoquée au tribunal de police .

Nous la soutenons, ainsi que toutes les personnes qui se retrouvent inquiétées par la police, puis la justice, alors qu’elles luttent pour leurs droits et apportent leur soutien à leurs concitoyens.

Action Collective Antifasciste de Valence, ASTI Romans, ASTI Valence, CNT Drôme, Colleuses de Valence, Europe Écologie Les Verts Valence, FSU 26, France insoumise Valence, Gilets Jaunes ( Crest, Saillans, Valence, Tain – Tournon ) , NPA Valence, Le Pont Citoyen, Parti Communiste Français Valence, Ricochets . cc, SNUDI – FO 26, Stop nucléaire 26 – 07, Solidaires 26 – 07, Sud Culture 26 – 07, Sud Éducation 26, Youth for Climate Valence, Witch Bloc Valence . »